Écrire l’avenir avec vos investissements Investir, c’est choisir

Vos investissements auront un impact sur l’évolution du monde. Dès le premier euro investi, ils dessinent une vision d’avenir. Investir est donc une démarche volontariste que vous pouvez façonner selon votre personnalité, vos aspirations et vos valeurs.

Chez Candriam, nous pensons que l’investissement, ce n’est pas uniquement la recherche du profit immédiat maximal pour soi, mais celle d’un bénéfice pour toutes les parties.

Depuis 25 ans, nous innovons pour sélectionner, sur la base d’une analyse propriétaire sans cesse enrichie depuis sa création, les entreprises les plus conscientes – à nos yeux – de leur rôle sociétal.

Vincent Hamelink

"Nos clients partagent notre vision de l’investissement. Soucieux du progrès humain sur une planète aux ressources préservées, ils nous font confiance pour dessiner avec eux l’économie de demain."

Vincent Hamelink

Chief Investment Officer

Une vision du monde

Parce que nous voulons que nos clients soient pleinement alignés avec les objectifs que nous poursuivons lorsque nous investissons en leur nom, nous avons posé des mots sur notre vision de l’investissement responsable. Découvrez notre manifeste pour une finance responsable.

Découvrir

Une entreprise responsable Notre philosophie

Candriam ne se place pas hors du monde auquel il entend contribuer, et s’applique a lui-même les exigences qu’il réclame aux entreprises dans lesquelles il investit.   

Depuis l’origine, Candriam réfléchit à sa relation avec ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs, la société civile ou l’environnement pour se comporter de la manière la plus responsable vis-à-vis de chacune de ces parties prenantes.

Investisseur responsable, Candriam met ainsi en œuvre de nombreuses initiatives envers ces dernières afin de repousser sans cesse les frontières de sa responsabilité d’entreprise.

Nos engagements

Un peu d’histoire…

Les racines de l’investissement responsable chez Candriam sont profondes. Elles remontent à 1996, à une époque où seuls quelques pionniers s’intéressaient au sujet. Cette année-là, Candriam lançait ses deux premiers fonds durables.

Candriam c’est…

En savoir plus sur notre gestion
  • 1996 Premiers fonds durables
  • 2000 Lancement de la gamme « Sustainable »
  • 2003 Vote systématique et structuré
  • 2005 Analyse ESG propriétaire
  • 2005 Engagement intégré à la recherche
  • 2008 Actions marchés émergents ESG
  • 2009 Analyse dette souveraine ESG
  • 2010 Début de l’intégration ESG
  • 2015 SICAV Luxembourgeoise ISR
  • 2017 Dette marchés émergents ESG /
    High Yield ESG

    Lancement de la Candriam Academy
  • 2018 Lancement de l'expertise Fossil Free

    Exclusion du charbon thermique et du tabac
  • 2019 Lancement de l'expertise de la lutte contre le cancer

    Lancement de l'expertise Climat

Investir quels risques pour votre épargne ?

Investir dans des produits d’investissement comporte des risques pour votre épargne, notamment le risque de perte en capital. En fonction des placements que vous choisissez, ces risques sont plus ou moins importants. N’investissez donc pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital. Et, avant d'investir, prenez connaissance des risques liés au produit financier proposé.

En savoir plus sur les risques

Chiffre au 31 décembre 2019. Source : Candriam