Obligations

La gestion obligataire désigne les investissements sur les marchés mondiaux de la dette et du crédit.

Tout comme vous, les entreprises et les Etats empruntent de l’argent pour financer leurs projets. Lorsque vous achetez une obligation d'une entreprise ou d'un pouvoir public, vous lui prêtez de l’argent qui doit vous être remboursé au terme d’une période convenue. En échange de la mise à disposition de votre argent, des intérêts vous sont payés : ils constituent donc le « loyer » de votre argent.

Une approche collective de l’investissement obligataire

La gestion obligataire de Candriam est avant tout un travail d’équipe. Nos équipes d'experts, quoique spécialisées sur les différents segments de cette classe d’actifs très vaste, sont en constante interaction, formelle et informelle. Une démarche d’échange volontariste qui favorise les synergies et l'enrichissement mutuel.

Une couverture complète du marché des obligations

Notre recherche couvre l’entièreté du marché obligataire et fait intervenir un vaste éventail d’outils propriétaires pour analyser les fondamentaux des entreprises et sélectionner chaque valeur en portefeuille.

Une équipe expérimentée, 4 centres d’expertise

Nos experts affichent plus de 15 ans d’expérience moyenne et sont organisés en centres d’expertise : crédit, obligations mondiales, dette émergente et obligations convertibles.

Un processus méthodique

Notre processus d’investissement se fonde sur une analyse fondamentale et des modèles quantitatifs internes destinés à identifier les différentes opportunités.

Anticiper vos besoins

Nous étoffons régulièrement notre gamme de solutions pour vous offrir de nouveaux moyens de tirer parti des opportunités des marchés obligataires.

  • 32 milliards d'euros
  • 40 gérants et analystes
  • 25 d’expertise en gestion obligataire

Chiffres au 31 décembre 2019. Source : Candriam

Une large gamme de fonds obligataires

Les équipes de gestion obligataire de Candriam portent un soin minutieux à l’élaboration et à la conception de nos stratégies, afin que celles-ci répondent du mieux possible aux objectifs qui leur sont assignés.

 

  • Stratégies traditionnelles, dont l’objectif est de battre un indice de référence via une gestion active des titres en portefeuille.
  • Stratégies de rendement absolu, qui visent à offrir des rendements positifs quelle que soit l’évolution des marchés.
  • Stratégies durables, dont l’univers d’investissement exclut les émetteurs sur la base de critères ESG internes.
Nicolas Forest

"Nos portefeuilles bénéficient des modèles d’analyse propriétaires que nous avons développés depuis près de 25 ans, et qui ont été conçus pour soutenir notre philosophie d’investissement, fondée autant sur la gestion du risque que sur la recherche de rendements. "

Nicolas Forest

Global Head of Fixed Income

Une approche fondée sur trois piliers

1/ Une gestion active fondée sur la recherche

Nous nous focalisons sur l’analyse détaillée des émissions, des sociétés et de leurs bilans. Cette approche nous permet de réagir rapidement aux événements de marché pour saisir les opportunités.

2/ L’ESG au cœur de la philosophie d’investissement

Tous nos portefeuilles obligataires excluent les entreprises aux activités controversées. Via nos outils propriétaires, nous analysons les valeurs en détail et sélectionnons les obligations des leaders de chaque secteur sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

3/ La gestion des risques à chaque étape

Notre univers d’investissement est filtré selon les risques de liquidité, grâce à des outils dédiés à cette classe d’actifs et développés par nos analystes. Nous procédons toujours à une analyse juridique et structurelle minutieuse des conditions d'émission des obligations, des conventions, des aspects techniques légaux et de la situation des flux de trésorerie et des émissions de dette au sein de la structure de l'entreprise.

Trois raisons de choisir la gestion obligataire de Candriam

  • Une équipe pluridisciplinaire. Candriam compte dans ses équipes des courtiers spécialisés en marchés obligataires, des responsables de recherche, des ingénieurs financiers, des analystes ESG et des gestionnaires du risque dédiés.
  • La recherche de rendements optimisés. C’est un de nos principaux objectifs : vous assurer un rendement ajusté du risque des portefeuilles.
  • Des stratégies à la carte. Traditionnelles, de rendement absolu ou durables.
En savoir plus sur les fonds gérés par Candriam

Investir comporte des risques

Investir dans des produits d’investissement en obligations comporte des risques pour votre épargne, notamment le risque de perte en capital. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital. Et avant d'investir, prenez connaissance des risques liés au produit financier proposé.

En savoir plus sur les risques